À quoi servent les Omégas 3 ?

le

Ces composés ne sont pas connus depuis longtemps. Vous entendez souvent dire qu’il est essentiel de consommer des omégas 3 parce qu’ils sont bons pour votre corps mais savez-vous ce qu’ils font vraiment. Voici un petit article sur les omégas 3.

Découverte

C’est à partir d’études réalisées sur le métabolisme des Esquimaux du Groenland que les scientifiques se sont penchés sur les omégas 3. Effectivement, ceux-ci présentent une faible fréquence de maladies cardiovasculaires. Les scientifiques ont remarqué l’alimentation très riche en omégas 3 présents dans la viande de baleines et phoques et les poissons, l’essentiel de leur alimentation.

Les effets des omégas 3

  • Protection anti-inflammatoire

D’après les études menées en 2014 sur les personnes atopiques, prédisposées génétiquement aux allergies, les omégas 3 ont un effet majeur sur le système immunitaire. Leur consommation est importante pour les enfants qui, avec un bon apport, présentent moins de problèmes d’asthme ou d’allergie.

  • Prévention de maladies dégénératives

Une étude a mis en avant que la consommation d’omégas 3 permettait d’assurer un bon fonctionnement du cerveau qui dépend en grande partie de la qualité des acides gras que vous lui procurez. Les personnes consommant beaucoup de poissons présentent 34% de risques en moins d’être atteintes par des démences et moins de 31% de risques d’avoir la maladie d’Alzheimer.

Consommer du thon ou du saumon à tous les repas tous les jours de la semaine permettrait de baisser de 26% les risques de lésion cérébrale pour les années à venir.

  • Protection du système cardio-vasculaire

Les omégas 3 sont bons pour le cœur. Ces acides gras permettent de lutter contre l’accumulation du mauvais cholestérol dans les vaisseaux sanguins et favorise un meilleur taux de bon cholestérol. En plus, il permet de renforcer le cœur affaibli par des défaillances. Ils permettent également de lutter contre l’inflammation artérielle et l’hypercoagulation sanguine pouvant entrainer la thrombose, formation de caillot pouvant obstruer les vaisseaux sanguins.

  • Oméga 3 et grossesse

Certaines études réalisées au Danemark parlent de l’importance des omégas 3 pour la grossesse. Ceux-ci permettraient de favoriser un bon développement physique et cognitif de l’enfant. Dès l’âge de 18 mois, les enfants des femmes ayant consommé plus de poissons présentent de meilleurs résultats concernant leurs capacités motrices et mentales que d’autres enfants du même âge.

Les omégas 3 : où les trouver ?

Les omégas 3 sont des acides gras poly-insaturés dits acides gras essentiels. L’organisme ne les produit pas mais ils sont essentiels à son bon fonctionnement. C’est pourquoi il est important de lui en fournir par une alimentation riche.

On les trouve surtout dans le poisson et dans les huiles végétales. Les poissons gras tels que les anchois, le saumon, le maquereau, sont les plus riches en omégas 3 et en contiennent plusieurs sortes.

Les huiles les plus riches en acides gras essentiels sont ceux de pépins de raisin, de maïs, de tournesol avec environ 50 à 70g par 100g d’huile. Ensuite suivent les huiles de colza et de sézame avec 30 à 50 g de nutriments pour la même quantité. De même, le marché propose des margarines avec des omégas 3.

Retour à l’accueil 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *