5 trucs pour améliorer sa digestion.

le

On a tous un jour ou l’autre souffert de troubles digestifs, pour certains c’est pratiquement tous les jours. Très souvent, on pense plus à la saveur des aliments et à bien se remplir le ventre qu’à ce qui va se passer après : l’estomac gargouille ; la ceinture nous oppresse et on se sent lourd ou ballonné ou même avoir des gaz… ce n’est pas tout à fait charmant ! Ces troubles n’ont peut-être pas de traitements spécifiques mais il suffit d’adopter quelques bonnes habitudes au quotidien pour y remédier.

En évitant de manger trop gras, trop épicé ou trop acide

Les matières grasses retardent et gênent la digestion. Quand on mange trop gras des troubles digestifs comme des crampes d’estomac ou des ballonnements peuvent apparaitre. De ce fait certains aliments tels que les charcuteries ; le fromage ; les plats frits avec sauce, les pâtisseries sont à éviter ou à réduire.

Le café ; qui augmente l’acidité gastrique, les boissons alcoolisées, les aliments acides tels que le vinaigre, les agrumes, les yaourts sont à proscrire ou à limiter également.

En mangeant des aliments riches en fibres

La consommation de fibres est essentielle pour une bonne digestion. Elle facilite le transit intestinal et permet ainsi de bannir flatulences et ballonnements. On trouve les fibres essentiellement dans les céréales, les légumineuses, les fruits, les fruits secs et les légumes. Il est recommandé de consommer au moins 30 grammes de fibres par jour.

En prenant son temps à table

Dame nature nous a pourvus de trente-deux dents ; c’est sûrement pour qu’on s’en serve! Manger ne veut pas dire avaler tout rond. Il faut prendre le temps d’apprécier son repas en mangeant lentement et en mastiquant bien les aliments. La digestion commence par la mastication qui facilite le travail de l’estomac et des intestins. Un repas doit durer en moyenne 20 minutes pour un confort digestif optimal.

Une petite astuce pour manger lentement : évitez de manger en solo.

En buvant beaucoup d’eau

L’eau joue un rôle fondamental dans la digestion : elle permet le transport et l’absorption des nutriments. Pour digérer facilement, il faut boire beaucoup d’eau ; au moins 1,5 litres par jour. Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire, il faut prendre l’habitude de boire tout au long de la journée. A table par contre contentez-vous d’un ou de deux verres uniquement pour ne pas surcharger votre estomac.

Selon la diététique chinoise, boire une tasse d’eau chaude après le repas faciliterais la digestion. A la place, pendre du thé, des infusions comme la camomille, le citron ou le gingembre serait idéal.

En faisant de l’exercice physique

« Bouger » est primordial pour rester en bonne santé. Et pour une meilleure digestion ; il est essentiel de pratiquer régulièrement une activité physique modérée. En effet, lors de l’exercice les muscles abdominaux massent le tube digestif et facilitent ainsi le transit. Généralement, les médecins recommandent une demi-heure d’exercice par jour : marche rapide, vélo, natation, randonnée etc.

La pratique du yoga et des exercices de relaxation peuvent également aider à bien digérer.

Quoi manger avant un entrainement?

Retour à l’accueil 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *